L’association dans les écoles … de Pont-Scorff

Dans le cadre du programme national de sensibilisation aux enjeux et risque d’Internet,

L’association « Approche Informatique de Pont-Scorff », AIPS, est intervenue à l’école Marc Chagall le Vendredi 01 avril 2011 dans les classes de CM1 (1heure) et CM2 (1h30).


COMPTE RENDU INERVENTION DU VENDREDI 01er AVRIL 2011,

Ecole Marc Chagall 56620 PONT-SCORFF.


http://www.internetsanscrainte.fr/


Les médias :

http://www.internetsanscrainte.fr/organiser-un-atelier/7-12-ans-outils


Dans le cadre du programme national de sensibilisation aux enjeux et risque d’Internet,

L’association « Approche Informatique de Pont-Scorff », AIPS, est intervenue à l’école Marc Chagall le Vendredi 01 avril 2011 dans les classes de CM1 (1heure) et CM2 (1h30).


Intervenant de l’association :

Mr Stéphane LE PROVOST et Mr Jean LESCOP.


Trois kits offerts par l’association « Internet sans Crainte » comprenant

1 poster, des dizaines de cartes postales, et 1 CD ont servi de support à l’élaboration de notre plan d’intervention articulé autour de trois thèmes principaux :


1- Les 1001 usages d’Internet avec

« Internet koi kes ? »

« Les 1001 usages d’Internet »


2- Avec qui parle-t-on ?

« Le chat et la souris »

« Pseudo 007 »


3- Dépendance

« Accro à Internet »


Dans un premier temps nous avons expliqué ce qu’est Internet et les différents services qu’il propose. Les dessins animés projetés ont permis d’échanger et d’aller plus loin encore, en essayant de faire comprendre qu’internet était un moyen de communication parmi beaucoup d’autres mais soumis à des règles précises.

Nous avons ensuite montré aux enfants qu’Internet est une chose sérieuse et que l’utilisation des tchats, des messageries instantanées, des pseudos n’est pas anodine. Nous leur avons expliqué que derrière un ordinateur, ils ne sont pas cachés et qu’ils ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent (prendre l’identité d’un copain, télécharger illégalement, bavarder avec n’importe qui….). Nous leur avons indiqué que parfois les gendarmes sont appelés à intervenir dans certaines situations.

La troisième et dernière partie a été consacrée à l’utilisation intensive des ordinateurs. Par le mauvais exemple illustré par le comportement de Vinz, l’un des protagonistes des animations, nous avons essayé de montrer aux enfants qu’en passant beaucoup de temps sur Internet on vivait virtuellement et que l’on se privait notamment des activités de plein air qui sont indispensables à leur bon équilibre.

Jean et moi avons passé un très bon moment en compagnie de ces jeunes. Nous avons été surpris par leur connaissances informatiques notamment des applications MSN et Facebook. Les institutrices ont apparemment trouvé nos interventions enrichissantes et rendez-vous a été pris dans deux ans lorsque les effectifs de ces classes auront été renouvelés.