Bilan moral de l’association saison 2005-2006

Rapport moral du président de l’AIPS : Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous. Je souhaite tout d’abord remercier tous les membres………….

Rapport moral du président de l’AIPS :
Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous.
Je souhaite tout d’abord remercier tous les membres de l’association qui nous ont permis de débuter l’aventure et de la conduire jusqu’à aujourd’hui. C’est grâce à eux que nous sommes ici ce soir à la veille d’une nouvelle année d’activité.
N’oublions pas la vocation de notre association et intéressons nous surtout à tous nos membres actuels et futurs qui souhaitent mieux connaître et utiliser l’informatique à travers une approche originale basée sur l’expérience de bénévoles qui souhaitent faire partager leurs connaissances en toute convivialité. Comme Stéphane vous l’expliquera tout à l’heure, les débuts n’ont pas toujours été faciles et c’est avec courage et beaucoup d’abnégation que nous avons réussi à faire vivre la salle que la mairie avait financé et décidé de mettre à la disposition du public.
Nous avons beaucoup appris au cours de ces premiers mois et nous devons reconnaître que le programme que nous avions monté à l’époque n’a pas donné entière satisfaction. Nous avons tenté de mener de front plusieurs types de cours sans être vraiment capable de mesurer au départ le niveau en informatique de nos « étudiants ».
L’approche que nous avons décidé d’adopter pour la nouvelle année est plus logique et permettra aux membres intéressés de suivre une formation initiale basée sur un bon apprentissage des fonctions de base de l’ordinateur et de l’utilisation de Windows avant de commencer une initiation à la navigation sur Internet et à l’usage des moyens de communication disponibles (Mailing, Webcam…).
Maintenant que le système de connexion par carte fonctionne, l’emploi du temps hebdomadaire permettra également aux membres d’accéder à la salle librement avec ou sans possibilité d’assistanat selon les créneaux.
En marge des activités propres à notre association, deux demi-journées par semaine ont été mises à la disposition des personnes en recherche d’emploi et deux après-midi ont également été mises à la disposition du Squat pour les jeunes.
Compte tenu de ces éléments, de l’emploi du temps des professeurs bénévoles et de la nécessité de laisser suffisamment de créneaux d’accès aux membres qui ne souhaitent pas recevoir de formation particulière mais qui désirent uniquement profiter du point d’accès informatique, l’essentiel des cours sera dispensé le soir entre 20h30 et 22h30. Stéphane vous donnera plus de détails dans un moment.
Avant de conclure, je souhaite encore remercier l’ensemble des membres du conseil d’administration pour leur travail. Notre succès est le fruit de tous vos efforts. Et surtout, merci à Stéphane sans qui tous les soucis rencontrés n’auraient sans doute pas trouvés de solutions rapides.

Jean-Michel